Éducation / jeunesse
Parents, enseignants, éducateurs, animateurs… Le Train Théâtre est un pôle ressource à votre disposition. Pour une éducation artistique de l’enfance et de la jeunesse, nous proposons depuis près de 30 ans une programmation accessible dès le plus jeune âge et des parcours qui s’appuient sur des spectacles présentés dans la saison.
Provoquer l’imaginaire, éveiller la sensibilité, encourager la créativité, inciter cette jeunesse à la réflexion sur le monde qui l’entoure…
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos attentes, organiser une sortie, une visite du théâtre, un bord de scène, suggérer et construire des projets avec vous !
À destination des familles
Les ateliers parents/enfants et les bords de scène : rencontres avec les artistes à l’issue des représentations, en fonction des disponibilités.
À destination des scolaires
La visite du Train Théâtre
À géométrie variable, pour les élèves de la maternelle au lycée.
Le parcours classe
Sélection de trois spectacles par l’enseignant (en fonction du projet de classe), visite du théâtre et bords de scène.
Les projets d’éducation artistiques et culturelles (EAC)
Ils sont proposés aux classes, de la maternelle au lycée, en partie financés par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Drôme, l’Académie de Grenoble, les communes et le Train Théâtre.
Des projets construits avec les enseignants à partir de la programmation.
Pass culture
De la sixième à la terminale
Le Train Théâtre est partenaire du Pass Culture, dispositif porté par le ministère de la Culture qui accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture. Ce dispositif permet aux jeunes, grâce au crédit individuel, de découvrir et réserver selon leurs envies les propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Enseignants, l’offre collective, de la sixième à la terminale, permet de faire vivre à vos élèves des expériences en groupe, avec les acteurs culturels dans le cadre de sorties scolaires et de rencontres collectives.
Pour en savoir plus pass.culture.fr
Contact : Justine Rando Martin / 04 75 57 85 47 / 06 33 92 51 72 / mediation@train-theatre.fr
Santé / médico-social
Créer un partenariat privilégié entre un établissement de santé ou médico-social et le Train Théâtre !
CULTURE ET SANTÉ : Chaque année, dans le cadre du dispositif Culture et Santé (déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999), des établissements de santé ou du secteur médico-social tissent avec le Train Théâtre des projets d’actions culturelles et artistiques. Des actions qui ouvrent de nouveaux espaces de coopération. Une démarche qui contribue à repenser le soin et l’accompagnement dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement l’hôpital et les lieux de santé dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous. Depuis 2003, le Train Théâtre est pleinement impliqué dans ce dispositif et est signataire de conventions avec des établissements de santé.
LES PASSERELLES ÉTABLIES : Le Train Théâtre propose, organise et joue des spectacles tout public au sein de ces établissements et accueille le public de ces établissements au Train Théâtre. Il organise des ateliers d’écriture de chanson, de mise en musique…
LES DIFFÉRENTS RENDEZ-VOUS :
A LADAPT Le Safran de Valence : « Les Petites Scènes de l’Ephémère » et « La Journée particulière » en partage avec la Comédie de Valence. Tout le programme sur www.ladapt2607.net et infos sur www.interstices-rhonealpes.fr.
A l’Institut La Teppe à Tain-l’Hermitage : « La semaine merveilleuse » première semaine de septembre.
En marge du dispositif Culture et santé, le Train Théâtre tisse des liens avec l’environnement social sous différentes formes : Instituts médico éducatifs (IME), Maison d’accueil spécialisées, Maison familiales rurales (MFR), maisons de retraites…
Contact : Isabelle Blachon / 04 75 57 85 43
Pénitentiaire
LES SERVICES PÉNITENTIAIRES D’INSERTION ET DE PROBATION (SPIP) : Ils pilotent une programmation d’activités adaptées à un public pris en charge en détention : arts plastiques, musique, atelier d’écriture, théâtre… L’accès à la culture est un élément du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous « main de justice ».
Depuis 2007, le Train Théâtre participe à une programmation culturelle au centre pénitentiaire de Valence. Concerts, ateliers d’écriture, stages de voix sont organisés de manière régulière.
Contact : Boris Goby / 04 75 57 85 44